ECOS DEL ETERNAUTE/ ECHOS DE L’ETERNAUTE (2025)
PIANO EN EVENTAIL (2023)
pour piano et sons sur support.
Cinq miniatures de 2′ Durée totale: 10′
Commande de Radio France pour l’émission « Création Mondiale »
Diffusion sur France Musique
DIFFUSION INTEGRALE ET PORTRAIT DE LA COMPOSITRICE

PIANO HORSPIEL -Está por llover- (2022)
Dans cette pièce, je pars d’une interrogation: comment raconter avec des sons, à la manière d’un Hörspiel, comment raconter avec des sons naturels, des sons de lieux (proches, lointains), des sons quotidiens, des sons et des voix familières.
Et comment faire intervenir le piano en contrepoint, non seulement l’instrument et la musique qu’il peut produire, mais aussi en tant objet sonore source de sons insolites et d’un point de vue narratif, le piano comme présence, comme identification ? Et enfin, comment le son de l’instrument peut se fondre dans le paysage?
La voix parlée, à peine audible au milieu des activités domestiques quotidiennes, est une vague présence dans le paysage sonore qu’elle accompagne, paysages sonores d’ici et d’ailleurs.
C’est avec tous ces éléments que j’essaie de traduire un monde sonore intime, qui est celui de ma mémoire et de mes rêves.
Les sons qui composent la pièce sont, par la plupart, des paysages sonores des intérieurs et des extérieurs; les premiers décrivent une réalité quotidienne revisité (les sons enregistrés il y a longtemps dans la maison familiale), les sons des extérieurs proviennent de ma sonothèque personnelle qui réunit une multitude d’ambiances de divers lieux. Enfin, les sons du piano sont autant des improvisations avec divers modes de jeu que j’ai enregistré en studio, de même que des sons des piano en situation, jouées par les passants dans les gares parisiennes, sur les instruments mis à disposition.
Le caractère « anecdotique » de tous les sons est maintenu, la source est reconnaissable et les transformations légères. Cet itinéraire à travers de sons du réel est une invitation à se laisser porter par l’écoute.La pièce été crée à Córdoba dans le cadre de » Jornadas internacionales de musica electroacustica » en octobre 2022 et jouée à Grenoble dans le cadre du Festival Paysages composés en 2024
MILLLE HERTZ (2020)
Mille Hertz est une oeuvre composée à partir d’un unique son sinusoïdal. La première mouture de la pièce a été composée pour faire partie d’une vidéo expérimentale du plasticien Gustavo Kortsarz. Mille Hertz a été sélectionné pour être diffusée dans le cadre du Festival « Sonic Matter » à Zurich, Suisse en 2023.
POUR LA RADIO, RADIO PERFORMANCE (2018)
Pour la radio, radio performance, version jouée à Berlin. Novembre 2018
Andrea Cohen & Diego Losa
LE SON DE LUC (2014)
J’ai composé cette pièce pour répondre à une proposition de l’Association « Presque rien » qui, en 2013, a mis à disposition des compositeurs les archives sonores de Luc Ferrari, pour créer une pièce musicale en utilisant des sons qu’il avait capté.
Pour ma part, dans le cadre d’ un travail de recherche que je menais sur les compositeurs et l’art radiophonique, j’avais enregistré en janvier 1997 un entretien de Luc Ferrari. J’ai donc décidé de mettre en perspective le témoignage de Luc Ferrari avec ses propres sons.
Le résultat est une pièce qui lui rend hommage, tout d’abord parce qu’on écoute les sons qu’il a enregistré et ses propos qui expliquent sa conception musicale et sa démarche (d’ailleurs le titre de la pièce pourrait s’entendre aussi “leçon de Luc” puisque ça sonne pareil… cela aurait eu autant de sens). Mais également parce qu’elle correspond dans son esthétique à un genre qu’il affectionnait tout particulièrement : le Hörspiel, forme hétéroclite qui mélange paroles, sons et musiques, que Luc Ferrari avait connu et pratiqué en Allemagne à partir des années 70 et que depuis, il avait essayé d’importer en France…
Diffusé sur France Musique le 19 octobre 2014
ELEMENTIQUE (2013)
pour piano et support électroacoustique fixe en quatre séquences
Notice: Le mot « Élémentique », qui constitue le titre à la pièce, est un terme inventé par le poète lettriste Isidore Isou. S’il a été choisi c’est parce qu’il est formé par « élément » (en relation au thème de la pièce: les quatre éléments) et que la particule «tique » fait référence à la présence d’un support l’électroacoustique. La pièce se compose de quatre parties ou séquences: Feu, Eau, Air, Terre.
L’œuvre a été composée à l’occasion du concert de l’Atelier de piano contemporain dirigé par Alexia Guiomar. Elle est interprétée par Juliette Heath.
Création : le 30 novembre 2013 à l’Auditorium des Écoles Municipales Artistiques de Vitry-sur-Seine.
L’IDEE DU VOYAGE (2012)
Il y quelque temps, j’avais créé une radio perfomance sur le thème du voyage (à L’Université De Monfort, Leicester, Grande Bretagne) et j’avais demandé des contributions a mes amis « un petit texte ou même une phrase, de préférence dans votre langue maternelle, ou un son ou paysage sonore qui évoquent pour vous l’idée du voyage ». Avec leurs sons et des séquences sonores que j’avais composé avec les sons de moyens de transport et des sons propres à la radio (…une autre manière de voyager) j’ai recomposé ce hörspiel ou pièce radiophonique sur le même thème.
Lieu et date de la création: Festival Futura le 29 août 2010
Diffusion dans l’émission Electromania sur France Musique (Radio France) le 27 septembre 2010
ÇA TOURNE (1998)
Pour l’élaboration de la pièce électroacoustique, j’ai utilisé les moments d’un tournage sonore réalisé à Pantin par les élèves de la classe d’éléctroacoustique de Christine Groult, lors d’un atelier dirigé par Michel Chion. L’enregistrement de la séance a constitué le seul et unique matériau de la pièce: toute sorte de sons de piano sur le clavier, dans la caisse de résonance, sur les cordes ainsi que les paroles des participants pendant l’enregistrement, donnant des indications sur les actions à faire. La pièce se présente ainsi comme « making off » de ce tournage sonore.
Lieu et date de la création : Auditorium E.N.M. Pantin en juin 1998
Diffusion l’année de sa création sur France Musique (Radio France)