PIECES ELECTROACOUSTIQUES/ PIECES MIXTES/HORSPIELE

PIANO HORSPIEL Estudio, (está por llover)  (2022)

Durée 16′

Cette pièce électroacoustique est née d’une question (c’est pourquoi je l’appelle étude) : Qu’est-ce qu’un Hörspiel, quels sons le caractérisent ? Des sons naturels, des sons de lieux, des sons quotidiens, des sons familiers ? Et aussi,  comment inclure le piano en contrepoint, le piano non seulement à travers la   musique produite par l’instrument, mais comme présence, comme identification…

Bien qu’une histoire sous-jacente puisse être entendue (peuplée de souvenirs et de rêves), la magie du montage ouvre les vannes de l’imagination, permettant une multiplicité de lectures possibles, de la plus l’anecdotique à la plus abstraite.

Création aux Journées internationales de musique électroacoustique à Cordoba, Argentine.

Pour écouter

 

MILLE HERTZ ( 2020)

Durée: 5′

Adaptation d’une musique composée pour une vidéo de l’artiste visuel Gustavo Kortsarz

Dans la vidéo, l’artiste utilise le signal de réglage qui précède toutes œuvres analogique, comme l’élément visuel principal

Selon le même principe, j’ai composé une musique à partir d’un seul son de base : le son sinusoïdal, avec des variations légères mais constantes.

Pour écouter

https://soundcloud.com/andreacohen18/mille-hertz

Halftone Pattern, Abstract Background of rippled, wavy lines

 

POUR LA RADIO (2018)  RADIO PERFORMANCE  

Festival Longueur d’ondes, Brest, France

Durée: 32’07

Performance acousmatique mixte (piano preparé ,musique concrète n temps réel) Joué dans le cadre du Festival « Longueur d’ondes » à Brest le 4 Février 2018
Andrea Cohen: piano,sampler, composition.
Diego Losa: Musique concrète en temps réel, composition.
Direction de comédiens: Veronique Lamendour

 

LE SON DE LUC (2013)

Durée: 12’51 »

J’ai composé cette pièce pour répondre à une proposition de l’Association « Presque rien » qui, en 2013, a mis à disposition des compositeurs les archives sonores de Luc Ferrari, pour créer une pièce musicale en utilisant des sons qu’il avait capté.
Pour ma part, dans le cadre d’ un travail de recherche que je menais sur les compositeurs et l’art radiophonique, j’avais enregistré en janvier 1997 un entretien de Luc Ferrari. J’ai donc décidé de mettre en perspective le témoignage de Luc Ferrari avec ses propres sons. Le résultat est une pièce qui lui rend hommage, tout d’abord parce qu’on écoute les sons qu’il a enregistré et ses propos qui expliquent sa conception musicale et sa démarche (d’ailleurs le titre de la pièce pourrait s’entendre aussi “leçon de Luc” puisque ça sonne pareil… cela aurait eu autant de sens). Mais également parce qu’elle correspond dans son esthétique à un genre qu’il affectionnait tout particulièrement : le Hörspiel, forme hétéroclite qui mélange paroles, sons et musiques, que Luc Ferrari avait connu et pratiqué en Allemagne à partir des années 70 et que depuis, il avait essayé d’importer en France…

Diffusé sur France Musique le 19 octobre 2014

http://www.francemusique.fr/emission/electrain-de-nuit/2014-2015/jacques-lejeune-10-19-2014-00-00

Pour écouter

 

 

D’UNE EXPOSITION (2012/2013)

Durée: 10’15 »

Lieu et date de la création: Festival Futura le jeudi 22 août 2013

Notice
Le titre fait référence à « Tableaux d’une exposition » de Modeste Moussorgsky pour deux raisons principales. Tout d’abord, parce qu’ai composé une série de séquences instrumentales en m’inspirant des tableaux de quelques grands peintres du XXe siècle (Picasso, Matisse, Dali, Arman, Beuys. J’ai choisi les tableaux où les instruments de musique en sont le sujet qu’ils soient seuls ou faisant partie d’un ensemble dans une nature morte. Mais si chaque séquence reflète le thème du tableau, elle constitue en même temps le portrait de l’artiste qui l’a réalisé, car j’ai cherché à transposer leur traits de style dans la manière de traiter la matière sonore instrumentale. D’autre part, l’ensemble se présente comme le parcours d’une exposition où la perception de chaque oeuvre se situe dans un environnement particulier et où la vision de chaque tableau peut renvoyer, répondre ou résonner dans chacun des autres.

Pour écouter:

 

 

L’IDEE DU VOYAGE (2010)

Durée : 9’56

Lieu et date de la création: Festival Futura le 29 août 2010

Diffusion dans l’émission Electromania sur  France Musique (Radio France) le 27 septembre 2010

Notice
Il y quelque temps, j’avais créé une radio perfomance sur le thème du voyage (à L’Université De Monfort, Leicester, Grande Bretagne) et j’avais demandé des contributions a mes amis « un petit texte ou même une phrase, de préférence dans votre langue maternelle, ou un son ou paysage sonore qui évoquent pour vous l’idée du voyage ». Avec leurs sons et des séquences sonores que j’avais composé avec les sons de moyens de transport et des sons propres à la radio (…une autre manière de voyager) j’ai recomposé ce hörspiel ou pièce radiophonique sur le même thème.

Pour écouter:

ÇA TOURNE (1998)

Durée : 5’53

Lieu et date de la création : Auditorium E.N.M. Pantin en juin 1998

Diffusion l’année  de sa création sur France Musique (Radio France)

Notice
Pour l’élaboration de la pièce électroacoustique, j’ai utilisé les moments d’un tournage sonore réalisé à Pantin par les élèves de la classe d’éléctroacoustique de Christine Groult, lors d’un atelier dirigé par Michel Chion. L’enregistrement de la séance a constitué le seul et unique matériau de la pièce: toute sorte de sons de piano sur le clavier, dans la caisse de résonance, sur les cordes ainsi que les paroles des participants pendant l’enregistrement, donnant des indications sur les actions à faire. La pièce se présente ainsi comme « making off » de ce tournage sonore.

Pour écouter

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s