Pièces pour jeunes musiciens / Pieces for young musiciens

2017

PIANO EN JOUETS

pour piano, piano-jouets, jouets et support électroacoustique

Interprètes: élèves débutants des classes des professeurs de piano Lorène de Ratuld et Vanya Cohen.  Création aux EMA de Vitry sur Seine le 9 novembre 2017

2016

ERRE CON ERRE GUITARRA

pour ensemble de guitares et support électroacoustique

Interprètes: élèves de guitare des professeurs Francisco Luque et Caroline Delume.Création au Festival Guitare fusion, Auditorium St Germain, Paris.

2014

SOUFFLER ET FAIRE DES BOUTEILLES

pour flûtes, bouteilles, verres à pied et support électroacoustique

Reportage vidéo a été tourné par le GRM (Groupe de Recherches Musicales)

Interprètes: élèves de la classe de flûte traversière de Katell Herbert. Création aux EMA de Vitry-sur-Seine en juin 2014

2013

ELEMENTIQUE

pour piano et support électroacoustique fixe en quatre séquences

Le mot « Élémentique », qui constitue le titre à la pièce, est un terme inventé par le poète lettriste Isidore Isou. S’il a été choisi c’est parce qu’il est formé par « élément » (en relation au thème de la pièce: les quatre éléments) et que la particule «tique » fait référence à la présence d’un support l’électroacoustique. La pièce se compose de quatre parties ou séquences: Feu, Eau, Air, Terre.

L’œuvre a été composée à l’occasion du concert de l’Atelier de piano contemporain dirigé par Alexia Guiomar. Elle est interprétée par Juliette Heath.

Création : le 30 novembre 2013 à l’Auditorium des Écoles Municipales Artistiques de Vitry-sur-Seine.

2012


FANTAISIE DOMESTIQUE

pour piano à 2, 4 et 6 mains, clavier échantillonneur, et support électroacoustique

Commande de l’État 2012

Interprètes: élèves de ma classe de piano. Création: juin 2013 à l’Auditorium des Écoles Municipales Artistiques de Vitry-sur-Seine.

 

PIÈCES DE  THÉÂTRE MUSICAL

2001

LE PREMIER SON DU SANZA

pour deux percussionnistes  adultes et un groupe d’enfants

sanzasi-copie

Interprètes: Catherine Pavet (percussionniste), Dié Loussakoumounou, (percussionniste et danseur) et les élèves des classes de danse de l’Académie Municipale de danse de Vitry-sur-Seine.

Musique et livret: Andrea Cohen

Collaboration artistique: Daniel Franchini

Création le 10 juin 2001  au théâtre Jean Vilar de Vitry sur Seine.

1997

COMPTINES POUR AGATHE 

pour voix seule à cappella

Musique: Andrea Cohen.

Textes: comptines du folklore enfantin

Ces pièces ont été commandées par Emmanuelle Zoll, qui les a a chanté dans le spectacle

PETITS CONCERTS pour quelques moments d’une journée à la crèche

Mise en scène: Brigitte Lallier Maisonneuve

Le spectacle fut créé  le 17 novembre 1997 à Saint Nazaire dans le cadre du Festival Résonances. Tournée en France dans la saison 1997-1998.

1995

FOIS IL ÉTAIT UNE DEUX TROIS

pour chœur d’enfants chanté et parlé (voix égales), solistes, piano, piano jouet, petites percussions, appeaux et d’autres objets sonores.

fois il était programme

Musique et livret:  Andrea Cohen

Notes
« Notre mémoire -écrit Marc Soriano- retient les contes de Charles Perrault avec une telle force qu’un moment l’évocation d’une situation forte est suffisante pour la reconnaître et la revivre dans sa totalité ». À partir de cette constatation « Fois il était une deux trois » est constitué d’une série de scène mises en musique, tirées des trois contes de Charles Perrault: « Le petit Chaperon Rouge », « La belle au bois dormant » et « Le Petit Poucet ».
Quelques traits suffissent pour déclencher l’histoire toute entière contenue dans notre mémoire d’enfant: la belle se pique avec un fuseau, Le petit chaperon rouge dialogue avec le loup, Le Petit Poucet sème des cailloux pour retrouver son chemin…Ces fragments et quelques autres sont la matière dramatique des scènes, un parcours d’histoires entremêlées, comme un puzzle. La formation choisie comprend une partie vocale avec un chœur, un parlé chœur chanté et des solistes, et une partie instrumentale pour piano (à deux et quatre mains) , piano jouet et petites percussions. Le piano accompagne les chants, les interventions parlées du chœur et des solistes. La partie vocale -chœur parlé, chœur chanté et solistes du chœur – alterne avec des instruments: piano, appeaux, petites percussions et objets sonores. Les parties instrumentales jouées au piano (seul ou accompagnés d’autres instruments) constituent des introductions aux scènes ou des interludes. Le chœur tient le rôle du conteur. Les pièces jouées au piano accompagnent le texte parlé ou chanté, commentent l’action. Les gestes, les déplacements ont été conçus comme des jeux de mouvement. Les enfants sont à la fois acteurs, danseurs et musiciens.
Le texte de Perrault donne la possibilité de jouer musicalement avec les répétitions, les allitérations, les formulettes. C’est avec des sons, des gestes et des mots de ce texte, que cette pièce de théâtre musical a été conçue, à partir du canevas mythique de contes de fées de Charles Perrault.
Fois il était une deux trois est une pièce de théâtre musical. Dans ce sens, plusieurs actions scéniques sont indiquées dans la partition et elles sont indissociables de la partie musicale qu’elles accompagnent. Quand elles ne sont pas indiquées, cela laisse toute liberté pour mettre en scène les séquences concernées.
La pièce a été écrite pour des enfants entre 7 et 12 ans, sans aucune préparation musicale préalable.  En revanche, les parties jouées au piano et au piano jouet doivent être exécutées par des élèves pianistes du niveau fin du premier cycle et du deuxième cycle lorsqu’il s’agit d’accompagner les parties vocales.

Mise en scène: Andrea Cohen.

Scénographie: Carlos Origgi

Interprètes: les élèves des classes de formation musicale, de piano du Conservatoire et des élèves de l’Ecole Municipale de danse de la ville de Vitry sur Seine

Le spectacle fut créé au Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur Seine le 18 mars 1995

Laisser un commentaire